KINESIOLOGIE

« Je suis devenu celui que j'aurais dû être s'il n'y avait pas eu d'erreurs d'aiguillages ». Voilà, bien résumé par un client, le but de la kinésiologie. Et ceci est valable aussi bien pour les problèmes scolaires que pour les problèmes de confiance en soi, d'estime de soi. Exemple d'erreurs d'aiguillages : se dévaloriser en se comparant aux autres, se considérer comme nul !


L'ÉDUCATION KINESTHÉSIQUE
ou Kinésiologie Éducative

Les bienfaits qu'on peut attendre :

Meilleure estime de soi, confiance accrue.
Capacité de développer la motivation.
Grande amélioration de la lecture, écriture, compréhension, concentration, mémoire.
Plus calme, plus heureux.
Devenir plus efficace dans l'organisation de son travail.
Écrire les lettres et les chiffres sans les inverser.
Améliorer les relations.

La personne ou l'enfant sait que quelque chose a changé non pas parce qu'on le lui a dit mais parce qu'elle l'a constaté dans son corps. Le client est donc invité dès le début de la 1ère séance à s'observer pour évaluer les changements à la fin de la séance. Les enfants, même petits, le constatent et sont ravis.

L'avis de l'enfant est sollicité pour décider de la poursuite de ce travail. Les constations qu'il a faites l'encouragent à continuer. Il porte déjà un autre regard sur lui-même en fonction des changements qu'il a constatés.

A la 2e séance d'autres observations sont faites. Le parent toujours présent est invité à être attentif et à bien observer son enfant lors des préactivités : lecture, écriture, fluidité du mouvement des yeux, etc., pour constater les améliorations en fin de séance. C'est une constatation tout à fait objective.

Les Buts d'une séance :

Le but de Brain Gym est de redonner à chacun toutes ses capacités, tout son potentiel. Pour tout apprentissage, il y a une période plus favorable. Chacun a son rythme propre. L'enfant qui n'est pas prêt va stresser, ce sera la peur de l'échec, la perte de confiance en soi. Ces stress vont entraîner des blocages de l'apprentissage. Des compétences n'ont pas été assimilées. Son intelligence n'est pas en cause. Brain Gym va lui permettre de retrouver ses capacités. Brain Gym concerne les apprentissage scolaires, mais aussi toutes les situations de la vie professionnelle pour améliorer son efficacité et son mieux-être. Brain Gym s'adresse donc à tous.

Donc si votre enfant a un problème d'apprentissage, si vous êtes stressé, posez-vous la question : « Y a-t-il un blocage que j'ignore, que je ne soupçonne même pas ? »

Un peu d'histoire :

Paul et Gail Dennison sont les auteurs de la fameuse méthode Brain Gym ou « Apprendre par le mouvement » . C'est en 1969 que Paul Dennison fonde son premier centre de lecture. Deux ans plus tard, il y introduit des mouvements et il vérifie les dominances d'œil et de main de ses élèves après l'étude du travail du Dr Samuel Orton et des Dr Doman et Delacato sur l'importance du mouvement dans l'apprentissage. Puis sur une période de 3 ans, il travaille avec un pionnier de l'entraînement visuel, le Dr Louis Jacques.

En 1978, le Dr Dennison, docteur en Sciences de l'Éducation et le Dr Richard Tyler, docteur en chiropraxie débutent une étude dans ses 9 centres d'apprentissage pour voir comment le mouvement affecte l'apprentissage. Le résultat en est le Brain Gym, 26 mouvements qui facilitent l'apprentissage et nos compétences en général (bien-être, estime de soi...).

D'après des chercheurs tels que N. Kephart, K. Doman, K. Delacato, J. Ayres, M. Montessori et d'autres le mouvement unifie les connexions du système «corps-esprit» et il rend plus solide le nouvel apprentissage. Brain Gym est aussi basé sur les recherches de spécialistes du développement humain : Arnold Gesell, Jean Piaget, Howard Gardner, etc.

La méthode Brain-Gym :

« Pour l'enfant, se mouvoir est un besoin aussi fondamental que manger et dormir. Son développement physique et intellectuel aussi en dépend. Car le mouvement, avant qu'il ne devienne automatisme, exige des coordinations neuro-musculaires et une activité cérébrale intense. » (Thérèse BERTHERAT / Carole BERNSTEIN, "Le corps a ses raisons"). Ces mouvements améliorent donc la communication entre la partie droite et la partie gauche du cerveau, l'avant et l'arrière, le haut et le bas, pour une meilleure coordination, écoute, mémoire, concentration, etc...

Ces mouvements visent à réaliser une meilleure intégration des hémisphères droit et gauche du cerveau. « Quand un enfant apprend avec son cerveau utilisé dans sa globalité, c'est-à-dire avec ses deux hémisphères bien coordonnés, il est ouvert, réceptif, et curieux de son environnement... » (Paul Dennison).

Or, l'enfant est par nature soit intégré bilatéralement (les deux hémisphères du cerveau travaillent ensemble de manière coordonnée), soit spécialisé homolatéralement (un seul hémisphère est actif). Quand l'apprentissage est acquis sous stress, le cerveau n'appelle que des aspects homolatéraux. L'apprentissage est soudé au stress et le moment favorable de l'intégration est perdu. Ses deux hémisphères ne sont pas intégrés, l'apprentissage se révèle difficile.

Les mouvements Brain Gym rétablissent automatiquement le mouvement intégré de tout le cerveau et développent les capacités d'apprentissage.

Choisir l'objectif d'une séance est la clé
d'une séance de Kinésiologie Éducative efficace.

Paul Dennison

Quatre types de mouvements :

Les mouvements de la ligne médiane stimulent l'intégration des deux hémisphères et sont liés au néo-cortex. Ils permettent la vision binoculaire, l'audition des deux oreilles et l'intégration des côtés droit et gauche du corps pour une coordination corporelle totale. Les deux hémisphères collaborent pour faciliter les apprentissages : lecture, écriture, compréhension, etc.

Les exercices énergétiques qui détendent et qui nous permettent de nous centrer, de nous organiser.

Les attitudes positives pour dissoudre le stress.

Les activités d'allongement atténuent le réflexe de retrait et le sentiment d'être incapable de participer ou d'entreprendre des actions positives. Ils permettent une bonne focalisation/compréhension.

L'Édu-Kinésiologie utilise des techniques plus spécifiques et demande une formation approfondie. Là, l'Édu-K s'intéresse à 7 dimensions de l'intelligence dont trois déjà vues en Brain Gym : la latéralité, le centrage, la focalisation, plus la motivation, le mouvement crânien, la respiration, la dimension des régulateurs corporels (dimension affectée par le stress). L'Édu-kinésiologie, c'est aussi d'autres formations : les Profils d'Organisation cérébrale, le Total Core Repatterning (remodelage au niveau des muscles du tronc), la Rééducation du mouvement, les Cercles de vision, la Vision Créative.

© 2004 École Complémentaire d'Enseignement par la Kinésiologie | Réalisation EIKONA.fr