KINESIOLOGIE

« Je suis devenu celui que j'aurais dû être s'il n'y avait pas eu d'erreurs d'aiguillages ». Voilà, bien résumé par un client, le but de la kinésiologie. Et ceci est valable aussi bien pour les problèmes scolaires que pour les problèmes de confiance en soi, d'estime de soi. Exemple d'erreurs d'aiguillages : se dévaloriser en se comparant aux autres, se considérer comme nul !

LES REFLEXES
archaïques et posturaux

Là encore, il s'agit de mouvements, mais de mouvements instinctifs. Les réflexes "archaïques" et "posturaux" sont les premiers mouvements de l'enfant. Ils sont indispensables pour le bon développement du nourrisson. Ils aident l'enfant à :

  • naître (réflexe tonique asymétrique de cou et Spinal de Galant)
  • satisfaire ses besoins vitaux (réflexe de succion : téter)
  • myéliniser (formation de la gaine qui entoure les nerfs) les gaines neurales jusqu'au cortex par la répétition de ces mouvements instinctifs.

Normalement ces réflexes devraient être inhibés ou contrôlés par le cortex pendant la première année de l'enfant. S'ils n'ont pas été inhibés au bon moment, ils vont rester actifs et fragiliser le fonctionnement moteur, perceptuel, émotionnel et cognitif de l'enfant. Des réflexes sont impliqués dans les problèmes de langage, d'écriture, et au niveau émotionnel.

Voici quelques exemples de problèmes dûs à une mauvaise intégration de ces réflexes :

Réflexe tonique asymétrique du cou

  • Problème avec la coordination yeux-mains particulièrement pour les activités motrices fines (appuie fortement sur son crayon).
  • Capacités d'écoute et de compréhension faibles en écrivant.
  • Formation immature des lettres et/ou écrit en caractères d'imprimerie.
  • Difficultés avec l'orthographe et la grammaire.








Réflexe tonique symétrique du cou

  • La capacité de se concentrer sera affectée.
  • Difficulté des deux hémisphères à fonctionner ensemble.




Réflexe de Moro

  • Habituellement une basse tolérance au stress et/ou l'inquiétude continue apparemment indépendante de la réalité.
  • Tendance à trop ou pas assez réagir à la peur.
  • Tendance à être très émotif par exemple, la colère ou les larmes avec l'humeur changeante.
  • Le moi faible, la faible estime de soi.
  • Craintif et/ou socialement retiré.
  • Hyperactif, agressif, fortement excitable.
  • Facilement distrait particulièrement dans la salle de classe. Etc...

De nombreux psychologues et éducateurs soutiennent l'idée que le progrès intellectuel du nourrisson dépend de son développement moteur : Piaget, L.S. Vigotsky, M. Montessori, et d'autres. On peut affirmer que plus l'enfant bouge en harmonie avec sa nature et de façon appropriée, plus les processus de pensée seront développés (mettre en relation, opposer, généraliser), de même pour le développement des capacités langagières (S. Masgutova). Les réflexes sont une partie spéciale de notre corps et de notre vie. Nous devons faciliter leur développement et les conduire à l'intégration car ils sont à la base d'un développement supérieur.

Autres réflexes importants jouant un rôle dans le développement

Le réflexe de préhension, le réflexe palmo-mentonnier, le réflexe de traction des mains, le réflexe de Babinsky, le réflexe d'allongement croisé, le bonding(réflexe d'attachement), la marche automatique de Thomas, le ramper-crawling de Bauer, le réflexe du parachute, le réflexe de Landau, le réflexe décoller-atterrir, le réflexe d'orientation de Pavlov, le réflexe d'extension du tronc, le réflexe spinal de Galant, le réflexe de Pérèze, le réflexe tonique labyrinthique, le réflexe de paralysie par la peur, le réflexe amphibien, le réflexe segmentaire de roulement, etc...

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