KINESIOLOGIE

« Je suis devenu celui que j'aurais dû être s'il n'y avait pas eu d'erreurs d'aiguillages ». Voilà, bien résumé par un client, le but de la kinésiologie. Et ceci est valable aussi bien pour les problèmes scolaires que pour les problèmes de confiance en soi, d'estime de soi. Exemple d'erreurs d'aiguillages : se dévaloriser en se comparant aux autres, se considérer comme nul !

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Au début d'une séance la personne choisit un objectif. L'objectif est la clef d'une séance efficace. Il doit être réaliste : ni trop limité, ni trop utopique. Il aide à clarifier les attentes. C'est avant tout un travail éducatif. Les témoignages ci-dessous sont en relation avec l'objectif de la séance précédente.


Julien, 10 ans. Il... lit. En Clis (classe d'intégration scolaire) il vient en septembre 2004 pour la 1e fois. Il ne sait absolument pas lire. Je le constate moi-même en lui faisant lire « be, ba, bi, bo, bu, bé ». Je considère alors qu'il sera impossible de lui apprendre. Mais des changements interviennent très rapidement dès les premières séances. Après sa 7e séance fin janvier 2005 un bilan psychologique persuade l'enseignante de tenter à nouveau (elle le connaissait depuis trois ans) de lui apprendre à lire. Je le revois début mars pour sa 8e séance. Les progrès en lecture sont étonnants après seulement 15 jours de classe puisqu'il y a eu les vacances de février. A la fin de l'année scolaire en juin 2005, il lit correctement. Son apprentissage de la lecture a été extrêmement rapide car l'enseignante ne pouvait s'en occuper que très peu de temps par jour. Surprenant ! Il a repris confiance en lui. Il est motivé. Il s'est mis dans la tête d'avoir un métier.

Nicolas, 10 ans est exclu de l'école le matin pour refus d'écrire et pour violence. Après la 2e séance il constate ses progrès en écriture et en lecture. Il est très heureux, c'est un garçon intelligent. Depuis il ne refuse plus de travailler. Quand il vient pour la 4e séance il m'apprend qu'il ne se bagarre plus à l'école mais qu'il joue avec ses copains. Ce bon comportement est constaté aussi bien à l'école qu'en famille. Nicolas y croit, il fait bien ses mouvements à la maison.

Sonia, 8 ans, est lente et distraite. Elle se concentre difficilement. Après 2 séances ses objectifs sont atteints. Ses problèmes de lenteur et de concentration sont résolus. Par le fait même elle a repris confiance en elle et s'est beaucoup épanouie. Pour l'instant elle ne souhaite pas continuer les séances. Elle verra plus tard si elle désire améliorer encore ses résultats.

Benoît, 30 ans, a des problèmes de stress dus à son travail et à la séparation avec son amie. Il faut gérer cette séparation et la garde de l'enfant. Après la 1ère séance Benoît n'appréhende plus de parler à son directeur. Il a moins de stress. Après la 2e séance il arrive à gérer calmement les problèmes de la séparation. Il se surprend à être heureux en rentrant chez lui le soir. Après la 5e séance il dit qu'il a découvert la vie d'une façon qui lui était inconnue, c'est un bien- être énorme. C'est le jour et la nuit. Je me sens comme jamais je ne me suis senti. Sur le plan professionnel son directeur lui a proposé de se présenter à un concours. Que de chemin parcouru en quelques mois !

Une jeune femme de 28 ans. Elle vient pour des problèmes familiaux : ses relations avec sa demie sœur et avec sa mère. Dès après la 1ère séance les coups de fil de sa sœur ne la stressent plus. Lors de sa venue pour la 4e séance elle me dit qu'elle n'a plus de prises de bec avec sa mère. La réconciliation avec sa famille est toujours un objectif sous-jacent. Il est important d'être en bons termes avec ses parents.

Carole vient pour des problèmes relationnels. Elle rechigne pour aller à l'école. Elle est légèrement dyslexique. Grâce à une orthophoniste ça se passe bien à l'école. Je l'ai vue 3 fois. Elle ne fait plus de difficultés pour aller à l'école. Sa lecture est devenue très fluide. Elle a participé à une journée sportive et tous s'est bien passé avec les autres. C'était nouveau.

Une lycéenne : « J'ai fait un bac blanc, pas du tout angoissée, pas de stress. Le soir, je m'endormais, un bon sommeil. »

Une jeune femme après la première séance : ça a fait sortir des choses. Mon rapport avec autres, j'arrive mieux à créer un contact, à m'exprimer, plus de joie de vivre, plus d'affirmation.

Une femme de 45 ans. Au travail, je donne plus mon avis, j'ai plus d'assurance, je me suis affirmée. Je fais des choses plus constructives à la maison et au travail. J'ai l'impression d'avancer. Je commence et je termine, je m'éparpille moins.

Une femme de 50 ans. Plus alerte, je me suis remise à coudre, envie d'entreprendre des choses. J'ai repris la voiture, je n'appréhendais pas.

© 2004 École Complémentaire d'Enseignement par la Kinésiologie | Réalisation EIKONA.fr