Julien, 10 ans. Il... lit.
En Clis (classe d'intégration scolaire) il vient en septembre 2004 pour
la 1e fois. Il ne sait absolument pas lire. Je le constate moi-même en
lui faisant lire « be, ba, bi, bo, bu, bé ». Je considère
alors qu'il sera impossible de lui apprendre. Mais des changements
interviennent très rapidement dès les premières séances. Après sa 7e
séance fin janvier 2005 un bilan psychologique persuade l'enseignante
de tenter à nouveau (elle le connaissait depuis trois ans) de lui
apprendre à lire. Je le revois début mars pour sa 8e séance. Les
progrès en lecture sont étonnants après seulement 15 jours de classe
puisqu'il y a eu les vacances de février. A la fin de l'année scolaire
en juin 2005, il lit correctement. Son apprentissage de la lecture a
été extrêmement rapide car l'enseignante ne pouvait s'en occuper que
très peu de temps par jour. Surprenant ! Il a repris confiance en lui.
Il est motivé. Il s'est mis dans la tête d'avoir un métier.
Nicolas,
10 ans est exclu de l'école le matin pour refus d'écrire et pour
violence. Après la 2e séance il constate ses progrès en écriture et en
lecture. Il est très heureux, c'est un garçon intelligent. Depuis il ne
refuse plus de travailler. Quand il vient pour la 4e séance il
m'apprend qu'il ne se bagarre plus à l'école mais qu'il joue avec ses
copains. Ce bon comportement est constaté aussi bien à l'école qu'en
famille. Nicolas y croit, il fait bien ses mouvements à la maison.
Sonia,
8 ans, est lente et distraite. Elle se concentre difficilement. Après 2
séances ses objectifs sont atteints. Ses problèmes de lenteur et de
concentration sont résolus. Par le fait même elle a repris confiance en
elle et s'est beaucoup épanouie. Pour l'instant elle ne souhaite pas
continuer les séances. Elle verra plus tard si elle désire améliorer
encore ses résultats.
Benoît,
30 ans, a des problèmes de stress dus à son travail et à la séparation
avec son amie. Il faut gérer cette séparation et la garde de l'enfant.
Après la 1ère séance Benoît n'appréhende plus de parler à son
directeur. Il a moins de stress. Après la 2e séance il arrive à gérer
calmement les problèmes de la séparation. Il se surprend à être heureux
en rentrant chez lui le soir. Après la 5e séance il dit qu'il a
découvert la vie d'une façon qui lui était inconnue, c'est un bien-
être énorme. C'est le jour et la nuit. Je me sens comme jamais je ne me
suis senti. Sur le plan professionnel son directeur lui a proposé de se
présenter à un concours. Que de chemin parcouru en quelques mois !
Une jeune femme
de 28 ans. Elle vient pour des problèmes familiaux : ses relations avec
sa demie sœur et avec sa mère. Dès après la 1ère séance les coups de
fil de sa sœur ne la stressent plus. Lors de sa venue pour la 4e séance
elle me dit qu'elle n'a plus de prises de bec avec sa mère. La
réconciliation avec sa famille est toujours un objectif sous-jacent. Il
est important d'être en bons termes avec ses parents.
Carole
vient pour des problèmes relationnels. Elle rechigne pour aller à
l'école. Elle est légèrement dyslexique. Grâce à une orthophoniste ça
se passe bien à l'école. Je l'ai vue 3 fois. Elle ne fait plus de
difficultés pour aller à l'école. Sa lecture est devenue très fluide.
Elle a participé à une journée sportive et tous s'est bien passé avec
les autres. C'était nouveau.
Une lycéenne : « J'ai fait un bac blanc, pas du tout angoissée, pas de stress. Le soir, je m'endormais, un bon sommeil. »
Une jeune femme
après la première séance : ça a fait sortir des choses. Mon rapport
avec autres, j'arrive mieux à créer un contact, à m'exprimer, plus de
joie de vivre, plus d'affirmation.
Une femme de 45 ans.
Au travail, je donne plus mon avis, j'ai plus d'assurance, je me suis
affirmée. Je fais des choses plus constructives à la maison et au
travail. J'ai l'impression d'avancer. Je commence et je termine, je
m'éparpille moins.
Une femme de 50 ans. Plus alerte, je me suis remise à coudre, envie d'entreprendre des choses. J'ai repris la voiture, je n'appréhendais pas.