KINESIOLOGIE

« Je suis devenu celui que j'aurais dû être s'il n'y avait pas eu d'erreurs d'aiguillages ». Voilà, bien résumé par un client, le but de la kinésiologie. Et ceci est valable aussi bien pour les problèmes scolaires que pour les problèmes de confiance en soi, d'estime de soi. Exemple d'erreurs d'aiguillages : se dévaloriser en se comparant aux autres, se considérer comme nul !


L.E.A.P

L.E.A.P : Learning Enhancement Advanced Program, Programme avancé pour l'amélioration de l'apprentissage de Charles Krebs, docteur en biologie. Le protocole LEAP est basé sur la hiérarchie des fonctions cérébrales. C'est un programme long. Il est intéressant pour les enfants, les jeunes en très grande difficulté.

Les catégories principales des fonctions logiques et Gestalt (globales)

Ci-dessous, voici la représentation des fonctions des hémisphères avec quelques-unes de leurs caractéristiques. L'hémisphère gauche, c'est l'hémisphère du détail ; l'hémisphère droit, c'est l'hémisphère de l'image globale. La personne cerveau gauche est d'abord attirée par le détail ; la personne cerveau droit est attirée par l'image globale. Il est donc important que les deux hémisphères collaborent, qu'ils soient intégrés pour une efficacité optimale.


Hémisphère gauche

Hémisphère droit
Linéaire

Détail

Contrôle conscient

Logique

Construction visuelle

Assignation
de sens

Langage (verbal)

Apprentissage de mouvements
ou actions coordonnées

Notion du temps

      • agencement
      • organisation


Spatial

Globalité

Impulsivité

Intuitif

Mémoire visuelle

interprétation des
symboles

Langage (non verbal)

Coordination automatiquement
- Equilibre - courir

Pas de notion de temps

  • facilement distrait
  • déficit d'attention

CORPS CALLEUX
(relie les deux hémisphères)


Principaux schémas de difficultés d'apprentissage selon LEAP

Bon accès au cerveau analytique et faible accès au cerveau global

  • trébuchent sur les mots, les lisent mal
  • maladroits et non coordonnés physiquement
  • incapacité à frapper ou tapoter un rythme
  • l'orthographe aussi peut-être mauvaise : bon accès à la construction d'images, mais difficultés à les stocker.

Bon accès au cerveau global et faible accès au cerveau analytique

  • tendance à être impulsif
  • difficultés en orthographe, en mathématiques (se rappeler les tables)
  • la lecture peut être fluide, mais, souvent, manque de compréhension, car difficulté à donner un sens aux mots, fonction du cerveau analytique.

Accès limité à chaque hémisphère

  • un développement du langage souvent des plus tardifs pour l'âge
  • niveau de lecture très faible pour l'âge : la reconnaissance des mots demande beaucoup d'efforts
  • difficulté à comprendre les nombres (lequel est plus grand : 4 ou 7 ?), les concepts d'addition, de soustraction, pour apprendre à compter, connaître les jours de la semaine, etc...

Intégration difficile des hémisphères droit et gauche

  • lecture très difficile
  • une orthographe totalement phonétique
  • difficultés en mathématiques d'un plus haut niveau

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